Etude prospective de la CRD

Le CoBAT, dans son article 7, détermine les missions de la Commission Régionale de Développement (CRD). Outre sa mission de « conseil » au gouvernement, par les avis qu’elle remet sur les projets d’ordonnances, d’arrêtés et projets de plans, la Commission peut aussi formuler des observations ou présenter des suggestions quant à l’exécution ou à l’adaptation des plans et règlements dont elle a à connaître.

Elle peut également proposer des directives générales pour la préparation et l’élaboration de plans de développement et d’affection du sol ainsi que des règlements d’urbanisme.

Ainsi, dans le cadre du futur Plan Régional de Développement Durable (PRDD), la Commission a décidé, en 2007, de lancer une étude prospective pour Bruxelles.

Il s’agissait donc d’établir, dans un premier temps, un état des lieux de la Région Bruxelloise, qui soit une base partagée de connaissances sur les problématiques régionales.

Pour ce faire, la Commission a confié cette mission d’audit à Eric Corijn, professeur de géographie sociale et culturelle à la VUB, et directeur du groupe de recherches urbaines Cosmopolis (City, Culture & Society) qui a travaillé avec sa collaboratrice, Eefje Vloeberghs, chercheuse à Cosmopolis.

Cette recherche a abouti à un premier tome : « Bruxelles ! ».  Il s’agit d’un diagnostic ou Etat des lieux de la Région qui a été réalisé sur base de synthèses de rapports ou d’études existantes connus sur la situation en Région de Bruxelles-Capitale.

Cet Etat des lieux a permis d’apporter un support technique et scientifique aux membres de la Commission régionale (qui proviennent d’horizons aussi différents que les instances consultatives, les communes ou simplement experts), en leur donnant les bases des données sociales, économiques et urbanistiques communes, pour les aider à non seulement fonder leurs avis futurs, dans le cadre de la CRD, mais principalement, à parvenir à une vision de la dynamique de développement de la vie urbaine bruxelloise.

___________

Les résultats de cet Etat des Lieux ont permis de faire ressortir les principales tendances et les questions transversales qui sont mises en avant avec des scénarios proposés par les différents experts qui ont contribué à ce deuxième tome « Où va Bruxelles ? »

Ce processus d’étude prospective a été mis en œuvre à l’automne 2008 et au printemps 2009, dans le cadre d’une task force mise en place par la Commission régionale.

Ce deuxième volume recueille la vision des auteurs ayant participé à cette task force, comme membre de la CRD ou comme expert invité. Ils y exposent leur point de vue sur les objectifs à poursuivre dans le cadre du nouveau Plan Régional de Développement Durable (PRDD), pour lequel le gouvernement a identifié cinq défis majeurs : la croissance démographique, l’emploi et la formation, l’environnement, la cohésion sociale et le défi international.

___________

Les sujets abordés dans ces deux volumes sont repris dans leur table des matières respective, présentées ci-après.

Tome 1 :  Bruxelles_Table des matières

Tome 2: T2_Ou va Bruxelles_Table des matieres